Mets tes baskets et bats la maladie

Le concept

 

1) S’inscrire

Votre établissement peut s’inscrire à tout moment de l’année scolaire.

Vous êtes libre de retenir la date de votre choix pour organiser un événement, le plus souvent sportif, durant lequel vos élèves prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus courir.

Cet événement peut très simplement s’intégrer dans une manifestation déjà au programme de l’agenda scolaire. (Course d’école, journée sportive ou hors-cadre…)

 


2) Sensibiliser et informer

Suite à l’enregistrement de votre inscription, nous vous remettrons gratuitement le matériel suivant :

•  Une vidéo de présentation de 15 minutes (DVD)

•  Des carnets de parrainage

•  Des affiches à apposer dans votre établissement

•  Des dossards autocollants

•  Une banderole

•  Quelques tee-shirts pour les enseignants

•  Un guide pédagogique

La phase de sensibilisation, d’une durée de quarante-cinq minutes, intervient généralement trois à quatre semaines avant l’événement sportif.

Un représentant d’ELA Suisse organise, conjointement avec la direction et le corps enseignant, une présentation destinée à sensibiliser et informer les élèves (par degré ou regroupement de classes).

A l’issu de cette sensibilisation, les carnets de parrainage sont distribués aux élèves, ce qui leur permet de trouver des parrains jusqu’à la date de l’événement.

 

 

3) Collecter les dons

Chaque élève reçoit un carnet de parrainage qui lui permet de rechercher des parrains financiers (famille, amis, voisins, commerçants…) pour « sponsoriser » son effort en faveur des enfants atteints par une leucodystrophie. Il est important de bien préciser les consignes d’utilisation.

 

4) Organiser l’événement sportif

Le plus souvent, il s’agit d’une journée sportive ou d’une course pédestre mais l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » peut être réalisée par le biais d’autres activités sportives (cross scolaire, joutes sportives, tournoi, test des 12 minutes, course d’orientation…) ou culturelle (spectacles, expo photos, etc.)



5) Retour à ELA

Après l’événement, nous vous remercions de nous retourner les souches des carnets de parrainage ainsi que le matériel non-utilisé.

 

 

Un projet clé en main

« Mets tes baskets et bats la maladie » est une opération entièrement gratuite et fournie clé en main.
Après son inscription à l’opération, l’établissement scolaire recevra gratuitement tout le matériel nécessaire à la mise en place de l’évènement (DVD de sensibilisation, affiches, banderole, carnets de parrainage…).