Est-ce une dictée ordinaire ? Non, cette dictée est avant tout un message de solidarité dont le but est de fédérer la communauté scolaire autour de la cause d’ELA. Elle s’adresse à tous les élèves. Selon le niveau de la classe, elle peut être adaptée, par exemple en notant les mots difficiles au tableau, en copiant le début du texte et en ne dictant que la fin, etc. Elle n’est ni un exercice d’évaluation, ni un concours d’orthographe. Les élèves pourront donc procéder à une autocorrection, un moyen de s’imprégner du texte et de s’approprier le message.

 

 

2018dictee

 

 

Qui a rédigé la dictée 2018 ? Après Leïla Slimani en 2017, pour cette 15e édition c’est Alice Zeniter (Prix Goncourt des Lycéens en 2017) qui a rédigé un texte inédit dédié au combat des enfants d'ELA contre la maladie.

 

azeniter

 

 

 

Qui lira la dictée ? Jouez la carte de l’originalité : invitez un lecteur de votre choix (personnalité régionale, chef d’entreprise, élu local, maire, chef du dicastère des écoles, membre de la commission scolaire, sportif, animateur radio). La présence d’une personne externe donnera une autre dimension à l’événement. Sinon, le directeur de l’établissement et les enseignants. Pour les écoles primaires, n’hésitez pas à inviter les parents à se joindre à leurs enfants pour faire la dictée.

 

 

 

Le jour J, comment organiser la dictée ? Vous êtes libres d’organiser cet événement comme vous le souhaitez. Vous trouverez cependant quelques conseils dans le guide pratique que vous recevrez après inscription. Avant de faire la dictée, nous vous conseillons également de diffuser la vidéo d’ELA (durée 15 mn), également offerte dans le kit. Elle vous permettra de sensibiliser les élèves au combat de l’association.


Comment communiquer auprès des médias ? Annoncez votre participation et invitez la presse locale à vous rejoindre le jour de la dictée. Pour faciliter vos démarches, vous pouvez utiliser le communiqué de presse fourni par ELA dans le kit complet transmis après l’inscription.

Et après ? Comment participer aux opérations « Mets tes baskets et bats la maladie » ? Après la dictée, temps de réflexion et d’échange, les élèves sensibilisés à la cause d’ELA vont agir et devenir acteur en participant à « Mets tes baskets et bats la maladie ». Aussi, vous choisissez la date et la nature de votre événement : journée sportive, course d’orientation, cross, tournoi de football, marche d’automne, etc. … Un guide pratique de l’opération vous facilitera l’organisation de votre opération.

 

 

Comment puis-je inscrire mon école ? par simple  courriel à Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein! ou simple appel au bureau d’ELA Suisse au 032 481 46 02. Vous recevrez ensuite le kit complet comprenant :

  • 1 exemplaire de la dictée avec biographie de l’auteur
  • 1 guide pratique de la dictée
  • 1 communiqué de presse-type
  • 1 vidéo de sensibilisation
  • 1 dépliant de l’association
  • 1 guide pratique de l’opération Mets tes baskets et bats la maladie

 

Retrouvez les éditions précédente