Consigner ses volontés par écrit, de manière appropriée, en respectant les formes prescrites

En rédigeant vos dernières volontés, vous vous assurez que votre succession sera répartie selon vos souhaits, dans le cadre des prescriptions légales. Pensez à désigner une personne de confiance ou un professionnel qui exécutera vos dernières volontés. Indiquez le nom de cette personne dans votre testament.

 

 

Rédiger un testament olographe

Le testament olographe, librement révocable, constitue la forme la plus simple et la plus avantageuse pour ses dernières volontés. Afin d'assurer sa validité, il faut respecter certaines obligations de forme :

 

  • le testament doit être écrit en entier à la main
  • il doit être daté et comporter une mention du lieu (la dernière version du testament est valable)
  • il doit être signé
  • les avenants doivent également comporter le lieu, la date et la signature

Rédiger un testament public

Si votre situation est particulière ou si vous êtes dans l’incertitude, si vous avez des problèmes de vue ou des difficultés à écrire, vous pouvez rédiger un testament public. Celui-ci est établi par une personne habilitée à le recevoir. Il sera signé par le disposant ou la disposante en présence de deux témoins.

 

Conclure un pacte successoral

Pour les couples mariés ou non, il existe également la possibilité de conclure un pacte successoral. On y précisera par exemple l’usufruit accordé à l’héritier survivant.

 

Legs par disposition

Le plus simple est de faire bénéficier une organisation d’entraide en lui attribuant une somme précise dans son testament. On parle alors de legs ou de don par testament.

 

Instituer une association d’utilité publique comme héritier

Si l’association d’utilité publique est instituée comme héritier, elle fait partie de la communauté héréditaire et participe à la succession avec une certaine quote-part. Elle peut, au même titre que les autres héritiers, avoir connaissance de toute la succession.

Souvent, les associations d’utilité publique préfèrent bénéficier d’un legs par testament plutôt que d’être instituées comme héritiers.