Depuis 1994, l’association invite tous les établissements scolaires à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies à travers sa campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ». Depuis sa création, plus de 4 millions d’élèves y ont déjà participé.

boutonmtbe

L’objectif est de créer un grand élan de générosité. Écoles, collèges, gymnases,… vous pouvez tous participer. Cette campagne est parrainée par tous les départements romands de l’Instruction publique ainsi que par celui du canton de Berne. Leur soutien donne la preuve de la valeur éducative du projet et encourage tous les établissements scolaires à s’engager aux côtés d’ELA.

« Mets tes baskets… » est un projet interdisciplinaire, un événement sportif et solidaire, une action qui valorise l’engagement des jeunes. L’opération est entièrement gratuite et fournie clé en main.

Des objectifs clairs

• sensibiliser les élèves et leurs enseignants en les informant grâce aux supports que nous fournissons à chaque établissement inscrit,
  • faire des jeunes participants les ambassadeurs de notre message auprès des donateurs qui parrainent leur effort sportif,
  • lutter contre l’ignorance,
  • se battre pour la mobilisation de tous en collectant des dons pour la recherche médicale et l’accompagnement des familles affectées par une leucodystrophie.

L’école, une ressource essentielle pour l’association ELA

La campagne « Mets tes baskets et bats la maladie » est à la fois un moyen original de sensibiliser le plus grand nombre à la maladie et au handicap et une ressource essentielle pour l’association. En 19 ans, les établissements scolaires ont réuni plus de 22.8 millions de francs, ce qui représente plus de la moitié des sommes consacrées par ELA à la recherche médicale. C’est dire si la mobilisation des établissements scolaires est indispensable pour procurer aux chercheurs les moyens d’avancer contre la maladie.